Comportement en cas d'incendie

Un comportement adéquat en cas d'incendie est décisif pour la protection des personnes et des biens. Trop souvent les sapeurs-pompiers ne sont alertés qu'après de vaines tentatives d'extinction. De précieuses minutes sont ainsi perdues.

Lorsqu'un incendie éclate, appliquer le principe alarmer - sauver - éteindre!

Agir de manière calme et réfléchie, éviter la panique.

A L A R M E R

Alarmer2.jpg

• Alerter d'abord les sapeurs-pompiers: tél. 118
    (indiquer la localité, la rue, le sinistre, le nom et l'adresse de celui qui appelle)
  • Avertir immédiatement les personnes en danger et la centrale de l'immeuble

S A U V E R

Sauver.jpg

• Sauver les personnes et les animaux (envelopper les personnes dont les habits sont en feu dans des couvertures ou des manteaux et les rouler au sol)
  • Fermer portes et fenêtres (afin d'empêcher l'extension de l'incendie)
  • Quitter les lieux par les voies d'évacuation (sorties, escaliers, issues de secours), ne pas utiliser les ascenseurs
  • Si les cages d'escalier et corridors sont enfumés, rester dans la chambre, étancher les portes et attendre les sapeurs-pompiers en gardant les fenêtres fermées

E T E I N D R E

Eteindre.jpg

• Combattre l'incendie avec les moyens disponibles (extincteurs portatifs, hydrantes intérieures)
  • Couvrir les feux d'huile ou de graisse avec un linge humide
  • Lorsqu'un appareil électrique est en feu, retirer immédiatement la fiche ou le débrancher
  • Renseigner et guider les sapeurs-pompiers

Pensez dès maintenant au comportement à adopter en cas d'incendie - mieux vaut cependant prévenir!

Source: Cipi Centre d'Information pour la prévention des incendies